» Catégorie : Nos activités › Aménagements cyclables

Nouveaux appuis vélos Place des Carmes

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Récemment, 16 appuis-vélo de marque AREA (modéle Acropole, mis dans les lieux un peu "prestigieux" du centre ville) ont été installés Place des Carmes à Avignon, devant la mairie Annexe.
Ces 16 appuis-vélo vont donc permettre à 32 vélos de se garer.

Auparavant, il existait au même endroit environ 8 appuis vélos en "U" en inox (visibles sur la 2e photo), qui avait été proposés par l'architecte qui a aménagé la place.

Cette nouvelle installation a nécessité la suppression de 4 places de voitures : c'est courageux de la part de la municipalité !

Notre association tient ici à féliciter l'investissement qui a été engagé, bien que nous aurions aimés être consultés au préalable. En effet, cet équipement était nécessaire mais peut-être un peu excessif (les appuis ne seront visiblement jamais tous utilisés, sauf peut-être en temps de festival ?). Les appuis-vélo auraient pu être mieux répartis, entre différentes localisations.

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Saint Rémy : rénovation du Chemin de la Combette

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Suite à l'annonce, par la mairie de Saint Rémy de Provence, de la rénovation du Chemin de la Combette, notre association, via ses membres Saint Rémois, a sollicité les élus sur l'absence d'aménagement cyclable prévu pour ces travaux.
En effet, la présentation du projet, annoncé sur le site de la ville, oublie complètement le vélo, et ce au mépris de la LAURE, ou loi sur l'air. Celle-ci impose (voir le détail ici) la création d'un aménagement cyclable lors de toute réalisation ou rénovation de voirie :

L228-2 : A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe.

Les élus, contactés en septembre, nous ont expliqué la contrainte de largeur insuffisante du chemin en question, sur une partie. Même si nous comprenons cette contrainte qui ne permet pas la création d'une piste cyclable indépendante, nous avons demandé la mise en place d'une bande cyclable directement sur la route. La cour d'appel administrative de Lyon saisie par l'association de Valence (REVV) a en en effet précisé que :

Le choix de la solution (bande cyclable, piste cyclable, couloir mixte bus+vélo, piste cyclable sur trottoir, contre-sens cyclable, aménagement d’une rue parallèle...) dépendra des contraintes de la circulation (sous-entendu automobile...), mais des itinéraires cyclables doivent être aménagés.

Nous avons également insisté sur le fait que, si Saint Rémy souhaite se vanter d'une politique volontariste envers les "modes doux" ou "actifs", ce genre d'aménagements devrait couler de source.

Ci-dessous le mail envoyé ce jour à Monsieur le Maire de Saint Rémy, Hervé Chérubini, alors que les travaux ont commencé et que nous n'avons pas de nouvelles concernant notre demande :
''Monsieur le Maire,

En tant que membres de l'association Roulons à vélo, nous avons interpellé certains de vos élus sur les travaux Chemin de la Combette. En effet, la loi sur l'air, ou LAURE, impose la mise en place d'un aménagement cyclable pour toute rénovation de voirie.
Nous comprenons les contraintes de largeur sur ce chemin, qui empêchent de mettre en place une piste cyclable indépendante. Cependant, comme la loi l'impose, nous demandons à ce qu'une solution soit trouvée. Nous proposons que soit tracée une bande cyclable au sol, et ce sur toute la partie rénovée, voire plus loin.
Le vélo ne se développera à Saint Rémy qu'en lui donnant plus de visibilité, et qu'en offrant aux usagers un tissu d'itinéraires cohérents entre eux.
Comptant sur votre volonté de développer les modes doux, ainsi que votre respect de la loi, nous ne doutons pas que notre demande sera acceptée.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.
Les membres Saint Rémois de Roulons à vélo.''

L'atelier à l'honneur dans AviNews

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Un article avec une belle photo de Robert, responsable de l'atelier !

A lire ici.

Merci AviNews ! Photo Patrick Roux

2014 : Liste des aménagements cyclables à envisager et à sécuriser

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Après la version 2013, voici la version 2014 de notre liste "points noirs" cyclables !

Cliquez ici pour la télécharger.

Nous l'avons mise à jour avec les témoignages reçus.

Cette liste nous sert de base de travail pour nos réunions avec la mairie (tous les 2-3 mois). Elle est donc très importante pour faire évoluer la façon dont nous roulons à vélo dans et autour d'Avignon ! N'hésitez donc pas à y contribuer en nous envoyant votre signalement : cliquez ici pour remplir le formulaire.

Témoignage de Fabrice, suite à un accrochage route de Montfavet

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Fabrice, l'un de nos adhérents, a été victime ce matin d'un accrochage avec une voiture alors qu'il circulait sur la route de Montfavet.

Il a alors immédiatement envoyé un mail à la mairie pour leur rappeler la dangerosité de cette route, pour les vélos.

Vous aussi, si vous êtes témoin ou victime d'un accrochage avec une voiture, ou tout simplement pour signaler un manque d'aménagement à un endroit précis, n'hésitez pas à nous contacter. Nous centralisons ces témoignages et travaillons à supprimer les "points noirs cyclables" avec la mairie (voir notamment ce billet).

Vous trouverez ci-dessous le message de Fabrice.

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