» Catégorie : Nos activités

Projet de réouverture de la ligne TER Avignon-Carpentras

ODT

Fin 2014, la liaison ferroviaire entre Avignon et Carpentras sera réouverte aux voyageurs (voir le site du projet).

But de cette réouverture, selon le site :

A ce jour, les axes routiers sont saturés aux abords d'Avignon et de Carpentras. L'extension de l'urbanisation, de plus en plus à l'extérieur des agglomérations, génère des points de congestion aux abords de ces deux villes, et de la pollution. [...] Le projet de réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon - Sorgues - Carpentras est donc lancé pour répondre à des objectifs multiples. Il s'agit à la fois de permettre un report du trafic routier vers le fer pour désengorger l'axe Carpentras-Avignon saturé en heure de pointe par les trajets domicile-travail, mais également de permettre l'accessibilité à la grande vitesse en ayant un accès à la gare d'Avignon TGV.

Et le vélo dans tout ça ?
Du mercredi 15 février au jeudi 15 mars 2012, le public est invité à se rendre dans l’une des sept mairies (voir les permanences) concernées par ces trois enquêtes (Avignon, Le Pontet, Sorgues, Entraigues-sur-la-Sorgue, Althen-des-Paluds, Monteux et Carpentras) afin de prendre pleine connaissance du projet.

Plus d'infos dans la suite de ce billet...

Lire la suite...

Rencontre avec des élus de St Rémy de Provence

ODT

Suite à l'action d'une adhérente, habitante de la ville de St Rémy de Provence, nous avons obtenu un rendez-vous à la mairie de cette ville. Le 15 février, deux membres du CA ont donc rencontré Michel Bonet, 6e adjoint, chargé de l'éducation et de la jeunesse, et Yves Faverjon, 1er adjoint, chargé de l'économie, du commerce, du tourisme et du personnel communal. (M. Faverjon a dû nous quitter au bout de 30 minutes pour une autre réunion).

Compte-rendu de cette rencontre dans la suite de ce billet...

Lire la suite...

Que faire en cas d’accident ?

ODT

L'association nantaise "Place au vélo", comme Roulons à vélo, reçoit parfois des informations venant de cyclistes victimes d’accidents sur la voie publique.
Ils nous signalent un article de la Ligue contre la violence routière, qui récapitule tout ce qui doit être fait ou non en cas d'accident. Vous trouverez cet article dans la suite de ce billet, en espérant que vous n'en ayez jamais besoin !
Nous vous rappelons, si besoin est, que le code de la route doit être respecté par tous les véhicules : voitures, motos, bus... et vélos ! N'oubliez pas que si vous grillez un feu et avez un accident avec une voiture, la faute vous sera imputée. De même, si vous roulez sur un trottoir et que vous renversez un piéton.
Pour un partage de la route efficace et sans heurt, respectons-nous les uns les autres !

Lire la suite...