» Catégorie : Nos activités › Sécurité

Infographie : Choisir un antivol vélo

ODT

Merci à Vincent Valentin pour la traduction, et à Weelz pour avoir relayé l'info !

Infographie complète dans la suite de ce billet

Lire la suite...

Test de l'antivol ABUS uGrip Bordo 5700

ODT

Les antivols dits "pliants" sont apparus sur le marché récemment, notamment avec les ABUS Bordo. Ils ont l'avantage d'être plus compacts (facilite leur transport) et plus flexibles (facilite leur attache) que les U, pour un poids comparable.

Ce type d'antivol apporte une protection supérieure à celle d'un câble. Cependant, la forme plate des bras articulés lui confère une très grande vulnérabilité comparativement aux "U".

Vous trouverez dans cet article un test du Bordo 5700 de la marque ABUS, antivol pliant sortie en 2014.

Lire la suite...

Que vaut votre antivol ?

ODT

Dans le cadre de son engagement depuis 2003 dans la lutte contre le vol, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) fait évoluer son site internet www.bicycode.org et le dote d’une plateforme plus ergonomique et interactive dédiée aux antivols testés par sa Commission antivols.

Un moteur de recherche permet ainsi de comparer un panel de 228 antivols, d’accéder au descriptif et aux niveaux d’homologation FUB (une ou deux roues « ❂ »), selon différents critères de choix.

Pour chaque antivol, un forum permet également de chercher conseils auprès des internautes, de déposer un commentaire ou de noter l’antivol d’après sa propre expérience.

Rendez-vous sur cette page pour trouver votre antivol et connaitre son niveau de résistance !

Vélo en ville : un point sur les devoirs du cyclistes

ODT

Un article de Weelz.fr revient ce matin sur les droits et devoirs du cycliste urbain. L'occasion de refaire le point et de rappeler que les cyclistes, pour leur sécurité et pour leur image auprès des autres usagers de la route, se doivent également de respecter le code de la route. Comment, en effet, se plaindre d'une voiture garée sur une piste cyclable si nous grillons un feu juste après ?

------------------------------

Via Weelz.fr

Loin de moi l'idée de vouloir redorer le blason du cycliste urbain en lui donnant une image de saint à deux roues respectant scrupuleusement chaque ligne de notre sacrosaint Code de la Route. Que celui ou celle qui n'a jamais grillé un feu rouge ou un stop, rouler sur les voies de bus ou les trottoirs quand ça l'arrangeait, me jette la première pierre.

Cela étant dit, j'aime à croire que derrière cette image de "kamikaze urbain" que l'on nous colle un peu trop facilement parfois ("Les vélos en ville ?! Tous des grilleurs de feux...!"), se cache un homme bon (ou une femme!) capable de respect, de courtoisie et d’honnêteté...

Rappelons que le cycliste est considéré, à l’instar des automobilistes, comme un véhicule à part entière. Cela se traduit pour tout cycliste urbain par une (parfaite...) connaissance du Code de la Route. Voici donc une petite piqure de rappel de quelques passages importants...

Lire la suite...

Vélo-école pour adultes - Article dans La Provence

ODT

Nous vous en avions déjà parlé, notamment dans le dernier compte-rendu de réunion, notre association souhaite mettre en place une vélo-école pour adultes.

Lire la suite...