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Double-sens cyclables et zone de rencontre : lettre au Maire de St Rémy

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La municipalité de St Rémy de Provence a présenté aux habitants et commerçants du cœur de ville, lors d'une réunion de concertation organisée le 21 avril dernier, l’avant-projet de rénovation complète du centre ancien, soit la rue Carnot et sept rues perpendiculaires. Ce projet vise à moderniser le cœur de ville et à y améliorer les conditions de circulation dans le respect de son caractère.

Il est notamment prévu de transformer ce centre ancien en zone de rencontre, afin, selon le site de la Mairie, de "privilégier davantage les vélos et les piétons que l’automobile".
Une très bonne initiative donc, mais Roulons à Vélo, via une adhérente saint rémoise, a tenu à rappeler à M. le Maire, Hervé Chérubini, les modalités de mise en place d'une telle zone : double sens cyclables, appuis-vélo en nombre suffisant, etc.

Vous pouvez télécharger le courrier envoyé dans la suite de ce billet...

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Réponse du Conseil général - Clou rouillé 2011

ODT

Vous l'avez lu sur ce site et ailleurs, la FUB a décerné récemment ses Guidon d'or et Clou rouillé pour l'année 2011.

Ce sont les associations membres de la FUB qui proposent les villes candidates à ces 2 "récompenses". A ce titre, Roulons à vélo avait proposé la candidature du Conseil général du Vaucluse, suite à l'affaire du pont d'Ikéa (voir ce billet ou encore celui-ci).

La FUB avait alors avisé le CG de cette proposition afin de leur permettre de pouvoir présenter des arguments. Le Comité Directeur de la FUB a ensuite sélectionné 3 candidatures à présenter en AG parmi les 6 qui ont été proposées pour le Clou Rouillé. Au final, ont été sélectionnées les villes de Lyon, Reims et St-Avold.

Le CG avance des contraintes techniques qui rendaient selon eux impossible la création de passages piétons/vélos sur ce pont.

Voir la lettre du CG

Rappelons que cette proposition de candidature est à l'origine du rendez-vous que le CG nous a accordé le 22 mars dernier. Lors de cet entretien, et ceci est confirmé par leur courrier, aucune solution ne nous a été proposé pour régler le problème de cette passerelle. Une réunion technique doit avoir lieu avec le CG pour avoir toutes les précisions sur les aménagements vélos prévus, mais à un horizon minimum de 3 ans si tous les délais sont tenus...

Certains feux pourront devenir des "cédez-le-passage" pour les cyclistes

ODT

Dans un communiqué daté du 19 novembre dernier, la FUB parle du décret n°2010-1390 du 12 novembre dernier, qui autorise les maires à mettre en place dans certains cas le "tourne-à-droite" au feu rouge pour les cyclistes.
Déjà expérimenté dans certaines villes françaises, ce dispositif a pu montrer son efficacité et son absence de danger.
Attention, ce nouvel aménagement est plus à voir comme un "cédez le passage" pour le cycliste, qu'une autorisation à passer le feu sans regarder ce qui arrive à sa gauche (piétons ou véhicules) !

Plus d'informations et le communiqué dans la suite du billet...

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Article : Dijon - Ouverture d'une vélostation en gare

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Après Chambéry, Lille, Amiens, et bien d'autres, c'est au tour de Dijon de s'équiper d'un parking sécurisé près de sa gare SNCF.

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Article : Le vélo se fraie un chemin en ville

ODT

Extrait d'un article du journal Le Monde du 14 octobre 2010, relayé par le blog Environnement-Empreinte.

Depuis trois mois, les cyclistes peuvent emprunter les sens interdits dans l'ensemble des "zones 30", ces rues où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Mais la mesure demeure encore mal acceptée par les automobilistes. Si les cyclistes comprennent facilement l'intérêt de rouler à contresens pour éviter les longs détours, une partie des usagers des véhicules à moteur (voiture et deux-roues) et des piétons se montrent perplexes et jugent ces nouveaux aménagements dangereux.

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