» Mot-clé : appuis-velo

Nouveaux appuis vélos Place des Carmes

ODT

Récemment, 16 appuis-vélo de marque AREA (modéle Acropole, mis dans les lieux un peu "prestigieux" du centre ville) ont été installés Place des Carmes à Avignon, devant la mairie Annexe.
Ces 16 appuis-vélo vont donc permettre à 32 vélos de se garer.

Auparavant, il existait au même endroit environ 8 appuis vélos en "U" en inox (visibles sur la 2e photo), qui avait été proposés par l'architecte qui a aménagé la place.

Cette nouvelle installation a nécessité la suppression de 4 places de voitures : c'est courageux de la part de la municipalité !

Notre association tient ici à féliciter l'investissement qui a été engagé, bien que nous aurions aimés être consultés au préalable. En effet, cet équipement était nécessaire mais peut-être un peu excessif (les appuis ne seront visiblement jamais tous utilisés, sauf peut-être en temps de festival ?). Les appuis-vélo auraient pu être mieux répartis, entre différentes localisations.

Place_des_Carmes_-_nouveaux.JPG

Place_des_Carmes_-_anciens_U.JPG

Appuis-vélos des Halles

ODT

Cyclistes, faites entendre votre voix !
Les 5 appuis-vélos situés vers le fleuriste des Halles (côté rue Bonneterie), constamment squattés par les poubelles des commerçants, vont être déplacés. Roulons à vélo va faire des suggestions à la Ville pour que ces appuis-vélos soient réinstallés au mieux.
 
Faites nous part de vos propositions en nous écrivant ! Merci de décrire au mieux l'endroit proposé : nom de la rue et n° dans la rue, nom d'une boutique proche, etc..., voire faites un petit croquis !
 
Suite à vos réponses, que nous souhaitons très nombreuses, nous profiterons pour demander à la Ville des appuis-vélos supplémentaires sur la Place Pie et ses environs.
 
La promotion du vélo au quotidien, c'est maintenant et avec vous !

Parking vélo chez les commerçants : ça peut marcher !

ODT

Dans un billet du 21 septembre dernier, nous lancions notre actions auprès des commerçants, en vous demandant de nous signaler les magasins dont les parkings privés ne présentaient pas d'appuis-vélo (ou si ceux-ci étaient inadaptés, type pince-roues).

Ailleurs en France, d'autres associations du réseau FUB bataillent pour la même cause, et quelques fois, ça marche ! En témoigne l'article ci-dessous, paru sur SudOuest.fr le 21 octobre. Une raison de plus pour croire en la bonne volonté de nos commerçants et continuer notre action en ce sens.

Lire la suite...

Absence d'appuis-vélos sur les parkings des commerces

ODT

L'une des premières préoccupations lorsqu'on circule à vélo en ville, c'est de pouvoir attacher son vélo à un point fixe (appuis-vélo ou mobilier urbain par défaut).
C'est pourquoi nous militons pour que ces appuis vélos soient présents à tous les endroits nécessaires. Les organismes visés (mairie, SNCF...) suivent parfois nos recommandations, comme en témoignent les installations récentes devant les 2 gares d'Avignon ou devant différentes établissements (trésorerie, M.A.S....).

S'agissant des commerces, un gros travail reste à faire.
...

Lire la suite...

La gare Avignon TGV s'équipe en appuis-vélo !

ODT

Depuis le temps qu'on les attendait ! Il y quelques mois, nous avions rencontré Romain Lautier (mairie d'Avignon) et avions insisté pour aménager les 2 gares d'Avignon en appuis-vélo. Suite à cette entretien, Mr Lautier avait envoyé un courrier à la SNCF. Cette dernière nous avait, en retour, promis de belles choses pour le 1er semestre 2010.
....

Lire la suite...