» Mot-clé : double-sens

Double-sens cyclables et zone de rencontre : lettre au Maire de St Rémy

ODT

La municipalité de St Rémy de Provence a présenté aux habitants et commerçants du cœur de ville, lors d'une réunion de concertation organisée le 21 avril dernier, l’avant-projet de rénovation complète du centre ancien, soit la rue Carnot et sept rues perpendiculaires. Ce projet vise à moderniser le cœur de ville et à y améliorer les conditions de circulation dans le respect de son caractère.

Il est notamment prévu de transformer ce centre ancien en zone de rencontre, afin, selon le site de la Mairie, de "privilégier davantage les vélos et les piétons que l’automobile".
Une très bonne initiative donc, mais Roulons à Vélo, via une adhérente saint rémoise, a tenu à rappeler à M. le Maire, Hervé Chérubini, les modalités de mise en place d'une telle zone : double sens cyclables, appuis-vélo en nombre suffisant, etc.

Vous pouvez télécharger le courrier envoyé dans la suite de ce billet...

Lire la suite...

Article : Le vélo se fraie un chemin en ville

ODT

Extrait d'un article du journal Le Monde du 14 octobre 2010, relayé par le blog Environnement-Empreinte.

Depuis trois mois, les cyclistes peuvent emprunter les sens interdits dans l'ensemble des "zones 30", ces rues où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Mais la mesure demeure encore mal acceptée par les automobilistes. Si les cyclistes comprennent facilement l'intérêt de rouler à contresens pour éviter les longs détours, une partie des usagers des véhicules à moteur (voiture et deux-roues) et des piétons se montrent perplexes et jugent ces nouveaux aménagements dangereux.

...

Lire la suite...

Entrée en vigueur des double-sens cyclables en Avignon

ODT

Depuis quelques jours, nos adhérents et partenaires d'associations de quartiers nous signalent que les nouveaux panneaux poussent comme des champignons ! Les panneaux "Zone de rencontre" ont été apposés aux différentes portes de l'intramuros, et dans, les rues concernées, on voit fleurir les panneaux de sens interdits agrémentés d'une grande pancarte "Sauf vélos" !

Quelques explications et rappels, qui pourront servir à tous, sur la mise en place de ce nouveau "code de la rue"...

Lire la suite...

Paris et Lyon avancent en faveur du vélo

ODT

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a présenté mercredi un nouveau "plan vélo" à Paris pour la période 2010-2014 qui se traduira notamment par des double-sens cyclables dans toutes les rues limitées à 30km/h et 1.000 nouvelles places de stationnement chaque année. Voir la dépêche AFP.

La ville de Lyon, quant à elle, a choisi d'aménager dix kilomètres de double-sens cyclables dans les zones 30 de la ville. Ils seront aménagés avec une signalisation dédiée et des pictogrammes au sol, flèches signalétiques et pointillés aux intersections. Voir l'article.

Plus d'infos sur les double-sens cyclables.

Angers, visite d'une ville qui aime le vélo !

ODT

Après Valence, nous vous proposons cette fois-ci une petite balade à Angers.
En effet, de passage dans cette ville, nous avons pu faire le tour de ce qu'elle propose aux cyclistes : location de vélo longue durée, inter-modalité facilitée, pistes et double-sens cyclables, vélo-école, cyclotourisme... une belle offre qui nous montre que nous avons encore du chemin à faire en Avignon !

Lire la suite...