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Article : Le vélo se fraie un chemin en ville

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Extrait d'un article du journal Le Monde du 14 octobre 2010, relayé par le blog Environnement-Empreinte.

Depuis trois mois, les cyclistes peuvent emprunter les sens interdits dans l'ensemble des "zones 30", ces rues où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Mais la mesure demeure encore mal acceptée par les automobilistes. Si les cyclistes comprennent facilement l'intérêt de rouler à contresens pour éviter les longs détours, une partie des usagers des véhicules à moteur (voiture et deux-roues) et des piétons se montrent perplexes et jugent ces nouveaux aménagements dangereux.

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Le Code de la rue : une urgence en France - Déclaration du 31/03/10

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Cinq associations : la FUBicy – Fédération française des usagers de la bicyclette, le Club des villes et territoires cyclables, Droits du Piéton, la Ligue contre la violence routière et Rue de l’Avenir, interpellent le Gouvernement pour une mise en œuvre effective et urgente du Code de la Rue en France.

Elles ont présenté une Déclaration le 31 mars dernier, lors d’une conférence de presse, et vont œuvrer activement pour des « villes à 30 ».

Le détail de cette déclaration dans la suite de ce billet...

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Généralisation des double-sens vélo dans les Zones 20 et 30 : Cyclistes / Automobilistes / Mairies, combat ou concertation ?

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Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008, dans son article 1, précise que dans les Zones de Rencontre et dans les Zones 30 « toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf disposition différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police ».

Précisons que le décret impose une date butoir (1er Juillet 2010) pour la mise en conformité des zones existantes.

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Commerces de centre-ville et vélos font bon ménage

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On entend beaucoup parler, en ces temps de mise en place de zones 30/20 ou et de double-sens cyclables, du risque de délaissement des commerces dit "de proximité" par les automobilistes, au profit des grandes zones commerciales. Cette situation fait craindre aux commerçants une hypothétique baisse de leur clientèle et donc de leur chiffre d'affaire.

Notre président, Patrick Saule, a rendez-vous aujourd'hui avec l'UCAV (Union des Commerçants de Vaucluse) afin d'entamer le dialogue avec les commerçants et de ne pas rester sur des idées préconçues sur les cyclistes urbains.

Dans la suite de ce billet, nous présentons deux études, l'une de la FUBicy et l'autre de Frédéric Héran (maître de conférences en économie, chercheur au CLERSE (Centre Lillois d’études et de Recherches en Sociologie et en Économie)), qui viennent renforcer le fait que les utilisateurs de déplacements dits "doux" (marche, vélo, transports en commun) sont de très bons clients pour les commerces, voire de même meilleurs clients que les automobilistes.

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Compte-rendu de la réunion du 11 février 2010

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Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de notre dernière réunion mensuelle du Jeudi 11 février 2010.

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